Sorties montagne

Même en été la montagne reste un terrain accidenté et potentiellement dangereux. L’équipement individuel (chaussures, bâtons, vêtements…) est le premier facteur de réduction des risques pour profiter pleinement de la beauté des paysages. Retrouvez tous les conseils pour bien s’équiper pour la montagne en cliquant sur le lien S’équiper pour randonner en montagne

Un animateur breveté peut animer un séjour en milieu alpin sous réserve de se limiter aux itinéraires balisés. Certaines sorties découverte en montagne dépassent ce cadre. Elles nécessitent alors la participation d’un animateur montagne et l’emport par ce dernier, mais également par chaque participant, de matériels spécifiques leur permettant le franchissement de passages techniques raisonnables (névés, passages rocheux). Cette nécessité est précisée dans la notice du séjour concerné (chapitre modalités).

Afin de respecter son obligation générale de sécurité, l’ASCPA randonnée pédestre met à disposition des animateurs et des participants, pour ces sorties, les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et en assure la gestion (acquisition, stockage, suivi, entretien, contrôle, rebut) conformément à la directive européenne 89/689/CE et au décret n° 2004-249 du 19 mars 2004.

1) Mise à disposition des équipements de protection

 Au départ des séjours concernés, l’animateur montagne remet à chaque participant un anneau cousu, un mousqueton et une cordelette. Ces équipements vérifiés préalablement sont accompagnés d’une fiche de prêt sur laquelle les numéros de série et les limites de vie sont mentionnés.

Durant toute la durée du séjour les participants sont responsables du bon usage de ces équipements et des vérifications avant chaque utilisation (contrôle de routine).

A la fin du séjour les équipements sont à restituer à l’animateur avec la fiche de prêt sur laquelle le participant aura mentionné toute chute importante, événement exceptionnel ou défaut constatés.

L’animateur montagne emporte lui aussi ces équipements individuels, ainsi que plusieurs mousquetons et anneaux supplémentaires, une corde et éventuellement un piolet.

2) Conditions d’utilisation et d’entretien des équipements

Les équipements ne sont utilisés que sur directives de l’animateur. Un rappel ou une information sur leur usage est fait par ce dernier soit au départ de la randonnée soit à l’approche de la zone où l’usage le nécessite.

3) Notices des équipements

Avant le séjour les participants sont invités à prendre connaissance des notices d’utilisation disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

4) Stockage, suivi, contrôle, rebut

La gestion des EPI est assurée par un animateur montagne désigné par le CA. Tout utilisateur peut demander à consulter le registre dans lequel sont conservées les factures d’achat des matériels, les fiches de vie de chaque équipement, les fiches de prêts et les notices originales.

Les commentaires sont clos.