Même en été la montagne reste un terrain accidenté et potentiellement dangereux. L’équipement individuel (chaussures, bâtons, vêtements…) est le premier facteur de réduction des risques pour profiter pleinement de la beauté des paysages. Retrouvez tous les conseils pour bien s’équiper pour la montagne en cliquant sur le lien S’équiper pour randonner en montagne.
Un animateur breveté peut animer un séjour en milieu alpin sous réserve de se limiter aux itinéraires balisés. Certaines sorties découverte en montagne dépassent ce cadre. Elles nécessitent alors la participation d’un animateur montagne et l’emport par ce dernier, mais également par chaque participant, de matériels spécifiques leur permettant le franchissement de passages techniques raisonnables (névés, passages rocheux). Cette nécessité est précisée dans la notice du séjour concerné (chapitre modalités).
Afin de respecter son obligation générale de sécurité, l’ASCPA randonnée pédestre met à disposition des animateurs et des participants, pour ces sorties, les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et en assure la gestion (acquisition, stockage, suivi, entretien, contrôle, rebut) conformément à la directive européenne 89/689/CE et au décret n° 2004-249 du 19 mars 2004.