Plus vaste des départements français métropolitain, avec près de 10 000 km2, la Gironde qui tire son nom de ce magnifique estuaire formé par la Garonne et la Dordogne après leur confluent, offre une diversité de paysages, des Landes Girondines au Sud, au Pays Gabayes au Nord, du Médoc à l’Ouest, aux vallons de l’Entre Deux Mers à l’Est, sans oublier les deux joyaux que sont le Bassin d’Arcachon et la ville de Bordeaux, capitale régionale.
A moins d’une heure de Pessac, il est possible de randonner de plaines en collines, de forêts en vignobles, en bordure de l’océan ou des lacs médocains.
Avec 941 édifices protégés au titre des Monuments Historiques dont 239 classés, la Gironde regorge de sites d’exception. C’est à pied qu’on peut apercevoir ce patrimoine culturel et architectural d’une rare richesse et décider de revenir pour approfondir une visite.
Les Pyrénées sont à moins de 3 heures de route et offrent eux aussi une diversité de paysage, du Pays basque à l’ouest au point culminant, le Vignemale, qui culmine à 3298 m. Ces reliefs permettent la pratique de la randonnée estivale ou hivernale.
Enfin, l’aéroport de Mérignac dessert plus d’une centaine de destinations à découvrir à pied bien sûr.