Randonnées à raquettes
Pour qui ?
La randonnée à raquettes à neige n’est que le prolongement de la randonnée estivale. Si vous savez marcher en montagne l’été, vous le saurez tout autant l’hiver.
La randonnée à raquettes vous ouvrira les yeux sur un univers de silence et de nature unique qui ne se révèle qu’à ceux qui font l’effort de le pénétrer.
Loin de se limiter aux sentiers, la raquette est un formidable outil pour explorer l’univers hivernal. Se familiariser avec elle, prendre confiance et apprendre des autres pour acquérir de l’autonomie et quelques bases de la sécurité en neige, vous ouvriront les portes d’un formidable et inépuisable terrain de jeu.
Où et comment pratiquer ?
Il existe des itinéraires à raquettes balisés et sécurisés. La difficulté de ces sentiers est modérée pour permettre la découverte de l’activité. Il est également possible d’évoluer sur des itinéraires non balisés, sur des communes de type nordique au relief modéré reconnues et cartographiées comme terrains enneigés excluant des déclenchements naturels d’avalanches de grande ampleur. Ces deux types d’itinéraires constituent le milieu nordique enneigé.
Il est également possible de pratiquer hors des traces balisées pour une approche plus sportive, ou pour disposer d’un regard et d’une lecture affutés sur l’environnement et le paysage. Il s’agit alors du milieu alpin enneigé.
L’ASCPA Rando propose des sorties dans ces 2 milieux encadrées par des animateurs formés spécifiquement.
Les sorties en milieu nordique enneigé s’adressent à tous les randonneurs ayant fourni, lors de leur adhésion un certificat médical de non contre-indication à la randonnée en moyenne montagne, et à l’aise lors de randonnées avec dénivelé. Elles sont particulièrement adaptées aux adhérents qui souhaitent découvrir la pratique. Elles ne nécessitent pas d’équipements spécifiques en dehors des raquettes, bâtons avec coupelles à neige et vêtements adaptés au climat.
Les sorties en milieu alpin enneigé
Ces sorties sont l’occasion d’appréhender les risques du milieu alpin enneigé, notamment celui du déclenchement accidentel d’avalanches. L’animateur et les participants doivent donc être en mesure de se porter assistance rapidement de manière autonome en cas d’accident.
C’est pourquoi le club met à disposition de tous les participants un DVA, une sonde et une pelle et organise avant chaque sortie une formation sur leur utilisation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.