Du 10 au 12 février 2023
Vendredi 10 février
Partis de Pessac en début d’après-midi, les participants arrivent aux Eaux Chaudes (64) vers 17 h 30.
Leur sac tout juste posé, les équipements de sécurité sont distribués et un rappel sur leur utilisation est réalisé.
Karin et Thierry, présents sur site depuis quelques jours annoncent que les conditions d’enneigement et météorologiques sont idéales. Le séjour s’annonce sous les meilleurs auspices.
Samedi 11 février
9 h 15, nous nous élançons vers notre premier objectif, le Col de L’Iou (2194 m). Chacun progresse à son rythme sur ces 3 km à 15 % de pente moyenne.
Le col est atteint en 2 h 30. C’est le moment de faire un premier bilan sur la forme du groupe pour décider de la suite. Finalement, tous sont partants pour s’engager dans une boucle qui permet d’appréhender différents types de progression et de profiter de paysages extraordinaires.
Nous poursuivons donc par une descente en dévers vers le lac de Peyreget (2092 m) avant de remonter vers le col de Peyreget.
Cette partie est plus physique. Les 100 derniers mètres de dénivelé affichent une pente de 30 %.
Il est 13 heures et cette ascension nous a donné faim. Trois quarts d’heure plus tard, après avoir consommé nos sandwiches, des cannelés, et bu notre thé ou café accompagnés de chocolats (merci à tous pour ces gourmandises), nous quittons l’Ossau pour descendre vers le refuge de Pombie.
La dernière descente est plus délicate, sur le versant sud, la neige est fondante l’après-midi. Arrivés en bas, Thierry nous réserve une dernière épreuve. Il s’agit pour nous de retrouver une victime grâce à nos DVA et nos sondes. Cet exercice rend plus concrètes les explications données la veille au soir.
Il est 17 h 30 quand nous déchaussons les raquettes, pour reprendre la route vers notre auberge où nous avons juste le temps de prendre une douche et de faire des étirements avant de dîner.
Les chiffres du jour : distance 12 km ; dénivelé + 820 m ; IBP 128*
* Pour un parcours identique l’indice d’effort est majoré de 30 % quand la progression se fait dans la neige
Dimanche 12 février
Après la belle boucle de la veille, Thierry et Karin ont sélectionné un parcours sur un versant nord pour profiter d’une qualité de neige encore plus souple.
Nous redescendons un peu pour pique-niquer à l’abri du vent avant de poursuivre vers les voitures dans une neige légère laissant le loisir à chacun de faire sa propre trace.
Nous arrivons au parking à 14 heures, partageons un verre dans une Venta avant de nous quitter et de rentrer sur Pessac.
Les chiffres du jour : distance 5,9 km ; dénivelé + 540 m ; IBP 101*
* Pour un parcours identique l’indice d’effort est majoré de 30 % quand la progression se fait dans la neige
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.