Week-end raquettes à La Bourboule

Séjour du 29 au 31 janvier 2021

C’est sous la menace de la pandémie covid 19 que devait se réaliser cette première sortie découverte de l’année en effet une semaine avant le départ notre hébergeur nous fit savoir que les participants devaient prendre leurs températures tous les jours une semaine avant le départ…

Cette année nous savions que la neige était au rendez-vous, tous les adhérents frustrés par l’absence de neige à la saison dernière étaient assez motivés pour appliquer toutes les consignes données.

Vendredi 29 janvier

A 13 heures tout le monde était présent pour réaliser la dernière prise de température avant de se répartir masqués dans les voitures pour rejoindre La Bourboule après un voyage d’environ quatre heures.

Il fallait arriver avant 18 heures pour respecter le couvre-feu… C’est à 17 h 30 que nous sommes arrivés à La Bourboule sous une légère pluie.

Arrivés sur le lieu de l’hébergement nous constations que nous étions seuls dans un grand bâtiment, ce qui nous a permis de prendre tous nos repas dans la salle à manger.

Samedi 30 janvier

Le temps est pluvieux, le thermomètre indique 3°C, nous prenons les voitures pour monter au domaine nordique de Charlannes situé au sud de La Bourboule.

Nous réalisons une randonnée de 11,7 Km avec un dénivelé positif de 335 m avec une altitude maximum de 1287 m.

La récente tempête a laissé des traces...
La récente tempête a laissé des traces...

Notre itinéraire se déroulait presque en totalité dans une forêt d’épicéas, dans laquelle de nombreux arbres avaient été couchés par le vent, ils témoignaient de la violence de la tempête de la semaine précédente.

La pluie nous a accompagnés pendant la presque totalité du parcours, mais nous étions heureux de pouvoir marcher sur une épaisse couche de neige.

Le groupe, bien emmitouflé, à mi-parcours, prend la pause pour une photo.

Dans la forêt, nous avons aperçu une « des fées de La Bourboule » (selon la légende les sources thermales seraient nées grâce à 3 fées).

Nous avons fait la pause déjeuner sur le chemin du retour.

Nous sommes arrivés aux voitures vers 15 h 20, la pluie avait cessé, enfin…

Dimanche 31 janvier

Le temps était mitigé et froid 3°C.

Après avoir chargé les bagages dans les coffres de voiture nous avons rejoint le domaine nordique de Capucin au Sud du Mont Dore.

La randonnée avait une longueur de 5.7 Km et un dénivelé positif de 252 m, altitude maximum 1270 m, que nous avons parcouru en 2h21.

Au départ le ciel est nuageux, mais il ne pleut pas, nous espérions que le soleil perce les nuages, il ne l’a pas fait. Dommage !
Un rayon de soleil aurait pourtant embelli les deux cascades qui étaient sur notre parcours, la deuxième fut atteinte après une belle montée.

Sur le chemin du retour, la pluie est revenue, nous avons retrouvé les voitures et pris le pique-nique sous une fine pluie.

Le couvre-feu à 18 heures ne nous permettait pas de flâner. Cette année nous avons eu de la neige mais pas de soleil. Espérons que l’année prochaine, les deux soient présents.

Tous les ans le week-end raquettes est plein de surprises : neige sans soleil avec la présence invisible d’un coronavirus cette année, l’an dernier soleil sans neige !

Qu’en sera-t-il la prochaine fois ?..