Week-end marche nordique dans le Lot

Du 29 avril au 1er mai 2022

Vendredi 29 avril

Les 9 participants se retrouvent devant le siège de l’ASCPA à Pessac pour rejoindre à 3 voitures le Grand Couvent à Gramat, dans le département du Lot.

Le Grand-Couvent

Après la présentation du lieu et l’installation dans les chambres, nous visitons à pied la ville de Gramat et les jardins du Grand Couvent.
C’est l’occasion de découvrir la place de la halle, la place du four (lieu du four banal au Moyen-Age), la mairie installée depuis 1991 dans une belle maison noble du XVIe siècle et ses jardins, la tour de l’Horloge, l’église St-Pierre, la maison natale de Pierre Bonhomme, la maison Varagne et son échauguette.

La halle et l'église Saint-Pierre de Gramat
La maison Varagne et son échauguette

Quant aux jardins du Grand Couvent, ils sont paisibles et très agréables.

 Nous découvrons aussi le « potager » du Grand Couvent où nous pouvons observer diverses plantations comme la sauge, le thym, la sarriette, la menthe marocaine, les fraises, la mélisse, la rhubarbe, des vignes rouges, etc.

Au cours d’une promenade, après dîner, dans ces jardins, nous remarquons la présence de plusieurs ânes qui aimeraient bien que nous ayons quelques gourmandises à leur offrir, ils sont bien déçus !

Les ânes du Grand-couvent

Samedi 30 avril

Sur les hauteurs de Saint-Cirq-Lapopie
Le chemin de halage

Nous admirons le village depuis notre parking situé sur les hauteurs, puis partons pour une marche nordique de 8 km avec 240 m de dénivelé positif (et négatif).
Cette boucle entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès passe par d’agréables bois et le touristique chemin de halage.

Cette séance est essentiellement consacrée au plaisir de marcher nordique, d’admirer de très beaux paysages, de parler histoire et patrimoine et de tester ses capacités techniques et pulmonaires en montée.
Ecluse du village médiéval, écluse du Ganil, sculptures du bas-relief de l’artiste toulousain Daniel Monnier  creusées dans le flanc du chemin de halage sont l’objet de notre attention.
Construit en 1845, ce chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares de remonter les courants, chargées de marchandises locales (vins de Cahors, prunes séchées, robinets de tonneaux à vin) en direction de Bordeaux.

L'écluse du Ganil
Les sculptures de Daniel Monnier
Nous sommes surpris de trouver en de nombreux endroits de notre chemin des petites chenilles vertes suspendues à des fils transparents très solides (fils de soie).
Ce sont des tordeuses vertes du chêne tortrix viridana. Elles ne sont pas nocives pour l’Homme mais peuvent l’être pour le chêne.
Séance d'étirements
Le pique-nique

Après les étirements, pique-nique confortable avec magnifique vue sur la vallée et le village de St-Cirq-Lapopie.

Visite guidée de Saint-Cirq-Lapopie
La ferme caprine

En début d’après-midi, visite guidée du village que Pierre nous fait découvrir avec des commentaires culturels, historiques et anecdotiques.
Visite enrichissante qui nous permet de découvrir des parties du village que nous n’avions pas encore remarquées.
Après ce moment agréable, nous allons jusqu’au point le plus haut du village pour admirer la vue puis récompensons ce dernier effort de la journée par une boisson ou une glace bien méritées.
Saint-Cirq-Lapopie fait l’unanimité auprès des participants à ce séjour, pour sa beauté, son harmonie, sa situation et sa préservation malgré l’attrait touristique.
Chacun termine ensuite l’après-midi par une visite de son choix (ferme caprine au village de Cabreret) avant de rejoindre le Grand Couvent à Gramat.

Dimanche 1er mai

Vue sur la Dordogne
La Dordogne et Saint-Sauzy depuis le haut des falaises

Départ de notre hébergement sous un très beau soleil pour rejoindre l’église de Saint-Sozy.
Marche nordique de 8 km et 270 m de dénivelé.
Montée et descente un peu technique et engageantes mais quel bonheur d’admirer la vallée de la Dordogne depuis les hauteurs des falaises. Lierre, mousse, genévriers s’accrochent aux falaises de calcaire gris.
En redescendant, nous admirons de nombreuses cavités naturelles, de tout temps occupées par l’homme, que la rivière a mis en évidence en sculptant les falaises calcaires du Roc des Monges au fil du temps. Elles sont dues à l’action de l’eau qui s’infiltre à travers les fissures du calcaire du Causse et dissout progressivement la roche.
Dégagées par l’érosion, les cavités aujourd’hui asséchées se déclinent en grottes, arches de pierre et porches rocheux. Certaines ont servi d’abri ponctuel ou saisonnier depuis la préhistoire.

Descente technique
Cavité naturelle
Cette vallée sépare le Causse de Martel au nord du Causse de Gramat au sud. La rivière trace d’harmonieux méandres avec des contrastes remarquables entre les rives concaves et convexes
Prairies, vergers, noyeraies ainsi que les tordeuses vertes du chêne nous accompagnent dans cette marche jusqu’au village.
Après les étirements, nous reprenons les voitures pour aller pique-niquer sur les hauteurs de Rocamadour. En route, nous apercevons deux belles montgolfières.
Rocamadour depuis l'Hospitalet
Le château de Rocamadour
Nous effectuons tous ensemble une boucle pédestre qui nous permet de découvrir Rocamadour de loin et de l’intérieur. Nous allons jusqu’au village de l’Hospitalet afin de revenir vers Rocamadour avec une belle vue sur cette cité accrochée à la falaise. Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou, un affluent de la Dordogne.
Nous déambulons dans les rues fréquentées et très chargées en magasins à touristes.
Nous visitons la cité religieuse, le sanctuaire et son esplanade, la Vierge noire, la chapelle Notre-Dame, la crypte Saint-Amadour et la basilique Saint-Sauveur.
Nous croisons le chemin d’un groupe de pèlerins qui marchent dans la ville au rythme de chants religieux et nous terminons par le chemin de croix en remontant aux voitures .
L'abbaye Sainte-Marie à Souiillac

Avant de rentrer à Pessac, nous allons jusqu’à Souillac admirer l’abbaye Sainte-Marie. Cette remarquable abbatiale a été retenue parmi les 18 sites emblématiques de la Mission du Patrimoine 2021 (loto du patrimoine).

Chacun rentre chez lui, ravi de ce week-end convivial et ensoleillé, riche en découverte géographique, historique, patrimoniale et humaine, heureux d’avoir partagé une activité physique complète, dans un environnement différent.

Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !