Week-end découverte au Val d’Azun

Du 18 au 20 juin 2021

C’est dans le Val d’Azun que les adhérents amateurs de montagne s’étaient donné rendez-vous cette saison. Le programme initial comportait, le samedi, une boucle vers le lac de Migouélou, depuis le lac du Tech en franchissant le col de l’Hospitalet à 2548 m. À cette altitude, il est fréquent qu’en début d’été, la neige soit encore présente nécessitant une reconnaissance avant d’engager un groupe de 15 randonneurs sur cet itinéraire.
La reconnaissance réalisée jeudi 17 juin confirme la persistance de neige dès 2300 m qui nécessiterait de sécuriser les participants les moins aguerris, augmentant considérablement la durée de la randonnée.

Traversée de névés névés dès 2300 m d'altitude
Traversée de névés névés dès 2300 m d'altitude
Le lac de Pouey Laun
Le lac de Pouey Laun

Les prévisions météorologiques annonçant une situation orageuse pour le week-end, il n’était pas prudent de se lancer sur cet itinéraire enneigé et la décision fut prise par les deux animateurs de reconnaître une randonnée alternative vendredi avant l’arrivée des participants.

Les animateurs redescendant vers le lac de Migouélou
Les animateurs redescendant vers le lac de Migouélou

C’est au village vacances d’Arrens-Marsous que les participants se retrouvent vendredi en fin de journée. Après la distribution des équipements de protection individuelle, une démonstration de leur utilisation, un rappel des consignes sur la conduite à tenir en cas d’orage, et la description de la randonnée proposée pour le lendemain, tous se retrouvent pour un apéritif suivi du dîner.
Après une nuit et un petit déjeuner matinal, il est temps de s’élancer.

Samedi 19 juin : Lac de barrage du Tech - Lac d’Ausseilla.

7 h 30 : Après quelques échauffements, nous prenons le chemin balisé «Lac d’Ausseilla». Il pénètre dès le départ dans une forêt de noisetiers avec une pente abrupte qui s’estompe en prenant de l’altitude lorsque le tracé du sentier se met à serpenter. A la sortie du bois, vers 1400 m, un vaste panorama s’offre à nous sur le vallon de Labas qui s’étend vers l’ouest, dominé au nord par les falaises granitiques du Grand Cabizo.

Le sentier bien marqué passe deux ressauts successifs, il nous offre un beau paysage pastoral. Partout des troupeaux de vaches et quelques chevaux paissent calmement, nous les contournons pour éviter de les inquiéter. Après la cabane de Bouleste (1720 m), à proximité du ruisseau de Labas, nous observons quelques marmottes peu effarouchées par notre passage. Le sentier s’infléchit vers le sud en accentuant sa pente, puis il revient à proximité du torrent que nous franchissons à gué dès que des blocs rocheux émergeants seront assez nombreux pour nous faciliter la traversée.

Sur la rive droite du torrent, quelques cairns nous aident à trouver la série de lacets qui nous conduisent au plateau d’Ausseilla puis vers des éboulis schisteux. Un dernier ressaut mi herbe mi cailloux franchi, nous découvrons le lac isolé dans un cirque rocheux presque entièrement recouvert de névés. Niché à 2192 m, le lac d’Ausseilla est dominé par les crêtes de Mongès, du pic d’Estibère et du Soum d’Arre. Tous ces sommets culminent au-dessus de 2700 m.

Il n’est pas encore midi, nous décidons toutefois de faire la pause pique-nique dans ce cadre merveilleux.
Après le repas, nous descendons prudemment vers le ruisseau de Labas, que nous franchissons au même niveau où nous l’avions franchi avec un peu de difficultés pour certains.

Passés rive gauche nous empruntons le chemin de montée jusqu’à la cabane de Bouleste, un kilomètre après environ nous prenons un sentier descendant à droite vers le torrent, il nous conduit vers deux solides passerelles en bois bien confortables pour passer sur la rive droite du ruisseau. Ce nouveau sentier nous conduit vers la sapinière d’Estousou où il se transforme en sentier forestier en cheminant sous une futaie de grands sapins vers le lac du Tech où nous retrouvons nos véhicules après une escapade de sept heures trente.

Les chiffres du jour : distance : 13 km, dénivelé positif : 989 m,  dénivelé négatif : 989 m, IBP 104

Dimanche 20 juin : Arcizans-Dessus - col de Couret, col de Liar

8h30 : La boucle du jour commence par une portion de route d’une longueur d’environ 1 km. Elle rejoint le village de Gaillagos (952 m). A l’entrée du village une portion de route remonte vers le nord pour se transformer en chemin.

Il nous conduit vers le col de Couret (1354 m) situé à l’ouest du Soum de la Pène. Dès le début du chemin une petite averse nous oblige à nous arrêter pour nous protéger de la pluie, mais l’averse cesse avant d’atteindre le col. Cette météo nous conduit toutefois à éviter le sentier de la crête du Soum de la Pène, dangereux lorsque les rochers sont humides. Nous empruntons alors le GR de Pays du tour du Val d’Azun pour rejoindre le col de Liar (1348 m). Ce GRP traverse d’ouest en est la forêt d’Arragnat peuplée de sapins et de hêtres. A notre droite vers le haut et par intermittence nous pouvons distinguer les proéminences rocheuses des soums les plus élevés (le soum de la Pène culminant à 1616 m). En sortant de la forêt au col du Liar, le ciel est bleu avec de rares nuages, il est 11 h 45, de gros blocs rocheux nous incitent à faire la pause pique-nique.

Le point de vue sur la vallée d’Estaing est dégagée, la température agréable, Arcizans à nos pieds à vingt minutes par un chemin en lacets, nous prolongeons la pause repas…
Après 4 h 50 mn de randonnée, arrêts compris, nous arrivons au parking du lavoir à Arcizans. Le départ vers Pessac est imminent et la sortie se termine.

Espérons que ce séjour laisse à tous d’agréables souvenirs.

Les chiffres du jour : distance : 12 km, dénivelé positif : 607 m, dénivelé négatif : 618 m, IBP 65