Week-end dans la réserve du Mont Valier

DU 28 AU 30 JUIN 2024

Le groupe au complet

15 membres de l’ASCPA Rando s’étaient donné rendez-vous au Pla de la Lau pour un week-end découverte dans la réserve du Mont Valier, l’occasion pour certains de découvrir la vie en refuge de montagne.
Les affaires à peine posées dans les dortoirs de la maison du Valier, Thierry et Karin distribuent les équipements de protection individuels et présentent leur utilisation (en cas de nécessité), avant de dîner.

Samedi 29 juin

Prêts pour le départ

Comme annoncé par les prévisionnistes météo, le ciel est chargé. Après quelques échauffements, nous partons en direction du Mont Valier guidés par Karin. Nous remontons le cours du Ribérot, empruntons des passerelles, longeons les cascades de Nérech, puis de la Lauze.

Premier franchissement du Ribérot
Franchissement du Ribérot au niveau de la cascade de Nerech

Alors que la pluie ne nous épargne pas et qu’avec l’altitude la température baisse, nous faisons une pause dans la cabane des Caussis.

Cascade de Nérech
Pause à la cabane des Caussis

Compte tenu de la faible visibilité nous repartons directement vers le refuge, laissant sur notre droite l’étang rond que nous apercevons à la faveur d’un trou dans cette mer de nuage.

Dernière montée vers le refuge
L'Étang rond
Nous arrivons vers 14 h au refuge, où nous nous installons dans 2 dortoirs, profitons d’une douche chaude et de vêtements secs et n’oublions pas les étirements avant le dîner. Le temps libre est également utilisé pour partager des jeux de société.
En soirée, le ciel se dégage sur le Mont Valier apportant un espoir pour le lendemain.
Bienvenue au refuge
Quelques étirements...

Les chiffres du jour : distance : 6,7 km ; dénivelé + : 1300 m (soit une pente moyenne de 19,4 %)
  dénivelé – : 6 m – IBP 87

Dimanche 30 juin

Le groupe devant le refuge des Estagnous

L’amélioration météorologique amorcée la veille au soir est confirmée. Le refuge se réveille au-dessus de la mer de nuage. Après les échauffements matinaux, nous partons à l’assaut du col de Pecouch, emprunté par de nombreux Français et juifs fuyant l’oppresseur allemand mais aussi par beaucoup d’aviateurs anglais et américains qui cherchaient à rejoindre leur pays après que leur avion ait été abattu par les nazis occupant l’Europe.

Le Mont Valier
Échauffements à 2246 m d'altitude

La descente s’effectue en face nord, dans un premier temps sur un terrain très minéral, puis les rhododendrons sont bien présents.

Montée au col de Pecouch
Descente par la face nord
Entre rochers et rhododendrons

Nous poursuivons jusqu’à l’Etang de Milouga, franchissons l’Arroyo et faisons une pause à proximité de la cabane Taus du Valier.

Traversée de l'Arroyo
La cabane Taus du Valier
Au Cap des Lauses, nous poursuivons notre descente en quittant le chemin de la liberté pour suivre les lacets du GR 10 sur 4,5 km et près de 950 m de dénivelé négatif. A 1 km de l’arrivée, nous retrouvons en fond de vallée boisée, le muscadet, puis le cours du Ribérot que nous avions suivi la veille.
Les lacets du GR 10
Le fond de vallée du Ribérot

Nous arrivons à la maison du Valier à 16 h 20. Après un verre pris tous ensemble, une partie du groupe rejoint Pessac alors que 6 restent sur place pour débuter dès le lendemain le Pass’Aran.

Les chiffres du jour : distance : 9,7 km ; dénivelé + : 287 m ; dénivelé – : 1603 m – IBP 88

Finalement ce week-end aura été pour certains l’occasion de découvrir la randonnée dans un environnement différent de notre Gironde habituelle. Cette expérience de nuit en refuge permet de mieux évaluer son matériel, se rendre compte de l’impact du portage du sac en montagne et donner envie d’aller plus loin, peut-être l’an prochain.