Week-end au Pays basque

Du samedi 4 juin au lundi 6 juin 2022

Samedi 4 juin

Samedi matin 8 heures, départ de 9 participants (2 sont partis la veille) pour le Pays basque. Le RDV est donné au petit parking avant les grottes de Sare.
Un peu avant 11 heures nous partons pour une randonnée d’environ 11km (630 m de dénivelé, IBP 62) qui doit nous mener vers l’Atxuria avec un retour par Zugarramurdi.
Le temps est couvert, les nuages sont bas. Nous entamons notre circuit par une montée assez raide. La pente s’adoucit un peu après et nous continuons notre progression vers l’Atxuria. Mais personne ne pourra le confirmer vu que nous sommes restés, à partir de la venta Loretxoa, dans une mer de brouillard. On distingue à peine les blocs de poudingue qui nous entourent  (le poudingue est une roche constituée de galets agglomérés).

Blocs de Poudingue

Arrivés au point le plus haut de notre randonnée, toujours dans le brouillard, après un petit arrêt nous entamons notre descente vers la route qui nous permettra d’atteindre Zugarramurdi. En chemin sur un plateau nous faisons la pause pique-nique, en lisière de forêt.

Descente vers le plateau avant le pique-nique en lisière de forêt
Nous arrivons à Zugarramurdi vers 14 heures, heure à laquelle les espagnols déjeunent, il n’y a personne dans les rues.
Nous traversons le village, nous passons devant les grottes et nous poursuivons notre chemin pour retrouver les voitures.
Le village de Zugarramundi

Après avoir pris une boisson, nous partons pour l’hôtel où nous rencontrons quelques difficultés pour le rejoindre.
En effet, la fête de quartier a lieu ce jour-là devant l’hôtel et perturbe l’accès à celui-ci.

Dimanche 5 juin

Après le petit déjeuner, nous partons directement de l’hôtel pour une boucle d’un peu moins de 15 km (950 m de dénivelé, IBP 89) qui nous mènera au sommet de la Rhune.
Après un départ par une route et un chemin plus ou moins entourés d’arbres, nous entamons une première montée plus raide et à découvert (aucun arbre, que des broussailles). Nous apercevons Sare.

Nous découvrons Sare en même temps que des pottocks cachés dans les broussailles (à droite)

Heureusement le temps, nuageux, nous permet d’avancer dans de bonnes conditions.
Arrivés en haut nous apercevons la Rhune entre les nuages.
Nous poursuivons notre chemin en traversant les rails du petit train qui permet de monter au sommet de la Rhune et entamons une petite descente.
Après la pause « banane » nous commençons la dernière montée pour atteindre le sommet qui est dans un nuage. Il le restera une partie de la mi-journée. Dans la montée nous arrivons quand même à voir le paysage autour de nous.

Dernière partie de la montée vers le sommet de la Rhune encore épargné par les nuages
Dans la montée vers le sommet de la Rhune, avec la baie de Saint-Jean-de-Luz en arrière-plan
Le groupe au sommet de la Rhune, entouré par les nuages

Après le pique-nique, nous entamons la descente en longeant la frontière espagnole.
Nous quittons les bords de la frontière pour poursuivre notre chemin par un sentier à flanc de montagne en passant au pied de la chapelle d’Olhain (ruine au sommet d’un mamelon) puis nous atteignons une route sans issue qui mène à un réservoir. Nous la prenons dans le sens de la descente en direction de Sare.
Nous arrivons à l’hôtel sous le soleil et prenons un rafraichissement mérité.

Lundi 6 juin

Vers 10 heures, nous partons, avec le soleil, pour le circuit des oratoires (circuit d’un peu moins de 5 km, 125 m de dénivelé, IBP 23). Les oratoires sont des petits monuments religieux dédiés à un saint dont la construction daterait du XVIIe siècle.
Ils ont été construits à la demande de marins en péril. Nous en verrons 6 sur les 14 qui existent à Sare. Par exemple celui dédié à Saint François Xavier (patron des pelotaris), encastré dans le mur d’une maison.
L'oratoire de Saint-François-Xavier
L'oratoire de Saint-François-Xavier

En chemin nous faisons une halte au centre de Sare pour acheter des gâteaux basques et voir l’église.

L'église de Sare
Nous repartons par la galzada, antique chemin médiéval de type romain qui traverse Sare.
De retour à l’hôtel nous prenons nos voitures pour aller pique-niquer au bord du lac de Saint Pée sur Nivelle où se termina notre séjour.