Vendredi 31 mai
Du chalet, nous avions une très belle vue sur les montagnes environnantes
Samedi 1er juin
Après un petit rayon de soleil matinal, les nuages bas commencent à monter et nous nous retrouvons dans le brouillard.
Après le petit déjeuner pris au restaurant, nous partons directement pour la randonnée qui nous mènera au chalet d’Iraty-Cize à travers la forêt de hêtres d’Iraty. Le chemin, large, est une alternance de montées et de descentes.
Nous faisons une pause près d’une petite retenue d’eau.
Puis nous entamons la plus longue montée de la randonnée jusqu’à un petit point de vue avant d’arriver au chalet d’Iraty-Cize.
Après une pause sur ce petit belvédère, nous poursuivons notre marche, les nuages bas font rapidement place à la pluie. Nous retrouvons le chemin pris à l’aller et un peu avant d’arriver à la retenue d’eau nous faisons la pause pique-nique, sans pluie.
Le chemin se poursuit en forêt, nous traversons une tourbière avant de retrouver un large chemin. Dans un virage une belle vue s’offre à nous avant que la pluie ne refasse son apparition pour un court instant. Nous retrouvons alors la route qui nous ramène aux chalets.
Petite pause au restaurant pour prendre une boisson et les repas du soir.
Les chiffres du jour : altitude maximum : 1340 m en 4 h 50 (temps de déplacement : 3 h 26)
Dimanche 2 juin
Le sentier nous conduira aux cromlechs d’Okabe (Les cromlechs sont des tombes protohistoriques circulaires dont les plus vieilles dateraient d’environ 2300 ans avant J.C.).
La randonnée commence par une longue montée dans une forêt de hêtres sur un sentier pentu.
A l’orée de la hêtraie la pente du sentier diminue tout en continuant de monter il nous amènera vers le sommet d’Okabe (1466 m) sur une zone herbeuse parsemée de gros blocs de roches.
Nous atteignons rapidement le sommet d’Okabe, dans le brouillard ce qui nous prive du panorama de 360 degrés visible par temps dégagé !
Avec le brouillard nous avons des difficultés à voir les blocs de pierres disposés en cercle qui constituent les cromlechs mais nous arrivons à en distinguer un.
La descente se poursuivit sur un large chemin peu pentu mais très humide. Il nous mènera à la route que nous empruntons pour rejoindre les voitures.
Après une boisson prise aux chalets Pedro nous rentrons à Pessac.
Les chiffres du jour : altitude maxi 1450 m en 5 heures (temps de déplacement : 3 h 41 mn)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.