Si les randonnées nous ont fait découvrir la beauté sauvage des magnifiques paysages irlandais, les soirées au pub nous ont permis de connaître un peu mieux le mode de vie et la culture des Irlandais, tout en partageant pintes et spécialités locales (rien de tel pour renforcer l’entente et la cohésion d’un groupe…).
Pousser la porte d’un pub c’est immédiatement aspirer une grosse bouffée de chaleur humaine. Attablés devant une bière ou un cidre il suffit alors de laisser planer son regard pour entrevoir un pan de l’âme irlandaise.
Loin de tout folklore, les Irlandais revendiquent leur culture et leur humour qu’ils affichent fièrement, de toutes les façons possibles, sur les murs et les boiseries de leurs pubs.
Habitués à résister victorieusement aux caprices du climat, aux soubresauts de l’Histoire et à l’hégémonie de leur voisin, ils ne craignent rien et n’en sont donc que plus affables et accueillants envers les visiteurs. L’avoir découvert n’est pas le moindre mérite de ce séjour.
Mais tout cela n’aurait pas été possible sans l’impressionnant travail de préparation effectué en amont par Thierry et l’organisation irréprochable du séjour et des randonnées.
Au nom de tout le groupe, grand merci à lui et à Karin qui l’a si efficacement secondé pour la gestion de l’intendance quotidienne.