Marche nordique : Week-end en Charente

Du 23 au 25 octobre 2020

Vendredi 23 octobre 2020 :

Les 8 participants se retrouvent devant le siège de l’ASCPA à Pessac pour rejoindre à 3 voitures la petite maison du lin à Lignières-Sonneville dans le département de la Charente. Ce trajet fut également l’occasion, pour certains, de se familiariser avec l’utilisation d’un GPS de voiture.

La Petite maison du lin
Visite de la Petite maison du lin
Fabrication de la fibre de lin
Fabrication de la fibre de lin
Explication dentelle - fuseaux
Apprentissage du tissage
Apprentissage du tissage

Après cette visite riche et intéressante, le groupe a pu découvrir les richesses du patrimoine du village de Lignières-Sonneville en compagnie d’une guide conférencière bénévole et passionnée.

Le château de Lignières-Sonneville (mairie)
Le château de Lignières-Sonneville (mairie)
L'église
L'église

Le moment culture s’est prolongé jusqu’au moulin des Collinauds, notre hébergement situé à quelques kilomètres et lui aussi bordé par le ruisseau le Collinaud.

Hébergement : le moulin
La source

Ce vaste gîte typique et très bien aménagé a permis à chacun de se répartir dans de vastes chambres et de se retrouver dans une immense pièce de vie.

Dîner convivial au restaurant des Quatre saisons à Touzac.

Samedi 24 octobre 2020 :

Sur les hauteurs de la vallée des Eaux-claires
Sur les hauteurs de la vallée des Eaux-claires

La matinée a débuté par une séance de marche nordique au départ de Puymoyen au sud-est d’Angoulême, avec une boucle de 10 km et 120m de dénivelé positif dans la vallée des Eaux Claires. Chacun a pu parfaire sa technique, améliorer ses performances, revoir des gestes spécifiques liés au dénivelé mais aussi apprécier les paysages vallonnés et les traces du temps dans la vallée.

Abri ceusé sous une roche par le phénomène gel-dégel
Chemin le long des roches calcaires

Après un déjeuner bien agréable à l’auberge des rochers, le groupe a eu le plaisir de visiter le moulin du Verger, et ainsi de découvrir une technique de fabrication du papier inconnue jusque-là pour beaucoup d’entre nous. En effet, la fibre végétale est extraite de tissus en lin ou en coton. A l’époque, ces tissus étaient récupérés par les chiffonniers. Il s’agissait notamment d’anciens draps.

Le moulin du Verger
Visite du moulin à papier
Extraction de la fibre végétale
à partir du tissu lin ou coton
Explications de la fabrication
des feuilles papier
Séchage des feuilles de papier

Dîner au restaurant les Délices du terroir à Criteuil-la -Magdeleine.

Dimanche 25 octobre 2020 :

Pour cette dernière journée, la météo a été bien moins clémente que les jours précédents. Le soleil était triste de savoir que nous allions repartir et a beaucoup pleuré mais ses larmes étaient plutôt fraîches.La visite d’une exploitation viticole typique de cette région a été appréciée et s’est terminée par une dégustation et quelques achats. Il était intéressant pour des « Pessacais » de découvrir les différences notables entre le vin et le cognac.

La distillation
Le vieillissement en fûts de chêne

Le groupe a pu également appréhender les difficultés de ces exploitations et la nécessité de se regrouper pour notamment l’achat de matériels coûteux. Ces achats groupés nécessitent ensuite une organisation rigoureuse et équitable pour l’utilisation. 

La dégustation
Découverte des machines viticoles

Déjeuner au restaurant des quatre saisons à Touzac.

L’après-midi, le groupe a eu droit à une séance de marche nordique particulièrement arrosée. La boucle de 12,6 km et 200m de dénivelé positif a permis de découvrir des sources, des fontaines et des lavoirs dont le charme et l’accès ont été particulièrement bien préservés. Les étirements ont eu lieu à l’abri et chacun a pu se changer avant de prendre la route du retour.

Une dernière marche nordique bien arrosée

Ce deuxième séjour découverte de marche nordique a été apprécié et a permis de découvrir de nouvelles richesses tout en pratiquant une activité physique complète dans un environnement différent.