Marche nordique dans le Tarn

Séjour marche nordique dans le Tarn

DU 14 AU 17 AVRIL 2023

Vendredi 14 avril 2023

Les quinze participants se retrouvent devant le siège de l’ASCPA à Pessac ce vendredi pour rejoindre à six voitures la maison forestière de la forêt de Sivens, dans le département du Tarn.
Arrivée sous la pluie.
Heureusement, pour le pique-nique qui a permis aux participants du séjour de faire connaissance, et pour les échauffements, nous avons pu profiter d’un abri particulièrement bienvenu !
Échauffements sous un abri dans la forêt de Sivens

Une fois restaurés et échauffés, nous avons parcouru les chemins de la forêt de Sivens.
Chemins très agréables et parfaitement bien adaptés à la pratique de la marche nordique. Les marcheurs nordiques habitués aux terrains de Gironde ont découvert de beaux sentiers … plus pentus !
Nous avons croisé des adolescents participant à une course d’orientation avec leur école, polis, sympathiques et amusés de rencontrer des « vieux » sous la pluie. Après 8,5 km et 200 m de dénivelé positif, nous sommes arrivés sous le soleil, juste avant une belle averse !

Dans la forêt de Sivens
Nous pensions pouvoir réaliser les étirements dehors mais finalement nous avons de nouveau bien apprécié l’abri. Nous sommes ensuite allés jusqu’à Castelnau-de-Montmiral pour une visite libre du village.
Notre parking domine la vallée et nous apprécions le paysage malgré la météo maussade. Nous pouvons découvrir la place du village, le pilori, l’église, la chapelle, et de belles ruelles très bien fleuries.
Ce village est bien conservé, entretenu et chaleureux.
Nous reprenons les voitures pour rejoindre notre hébergement, le château de Naïs. Son nom vient de Naïs, la fille des propriétaires qui, à 4 ans s’est écrié en voyant les lieux « Mais c’est un château ! ».
L’accueil est tout de suite chaleureux avec bière et boissons chaudes à disposition. Après la présentation du lieu, l’installation dans les chambres et une douche bien méritée, nous nous retrouvons pour partager un moment de convivialité sous l’égide du propriétaire qui nous invite à déguster différentes boissons de sa fabrication ou des boissons locales, notamment du vin de Gaillac.
Visite de Castelnau-de-Montmiral
Soirée au château
Nos hôtes sont particulièrement accueillants et généreux, nous avons le plaisir de redécouvrir une vraie chambre d’hôtes et donc de partager le dîner avec eux.
Les discussions vont bon train et permettent d’échanger sur les expériences de chacun et d’en apprendre un peu plus sur la transformation du lieu où nous logeons depuis son acquisition par les actuels propriétaires.
Marco est désormais préposé à la découpe du pain…
Le dîner
Marco... à la découpe du pain

Samedi 15 avril

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous avons le plaisir de découvrir une météo plutôt clémente. Nous allons à Milhars découvrir la vallée du Bonnan. Les paysages sur la route ainsi que les villages traversés sont agréables et caractéristiques de cette très belle région. Nous avons le plaisir d’apercevoir des faisans et faisanes, des biches ou chevreuils. Il en sera ainsi tous les matins, que du bonheur.
Après les échauffements bienvenus car la température est plutôt fraîche, nous partons pour une marche nordique de 12 km et 420 m de dénivelé positif (et négatif bien sûr). Cette boucle au départ de Milhars donne assez rapidement le ton quant au dénivelé. La pente est d’abord douce mais s’accentue assez rapidement permettant à chacun de tester ses capacités techniques et pulmonaires en montée.
L’occasion de rappeler la technique de poussée simultanée aussi bien en montée pour faciliter le maintien de la vitesse qu’en descente pour garder le rythme et assurer le pas.
Pentes...
...et descentes à Milhars

Cette séance est essentiellement consacrée au plaisir de marcher nordique, d’admirer de très beaux paysages, de parler histoire et patrimoine.
Elle est l’occasion de dominer la vallée, de découvrir une cascade pétrifiante et de parcourir quelques kilomètres à un bon rythme pour améliorer son rythme cardiaque et sa force musculaire en poussant sur ses bâtons.

Vue sur la vallée
Près de la cascade pétrifiante

Enfin, cette marche se termine par une déambulation dans le vieux Milhars, typique, avec son four, son château privé, et une jolie place rénovée par l’école des Mines d’Albi.
De retour aux voitures, nous n’oublions pas les étirements avant d’aller déjeuner au restaurant du village « Comme chez mamie ». Lieu apprécié de tous pour son accueil, son service et ses plats.
A recommander.

Devant le vieux Milhars

Après le repas, nous nous dirigeons vers Cordes-sur-Ciel pour une visite ludique sous forme de jeu de piste. Les enfants qui sommeillent en nous ont vite oublié la sieste et ont participé avec engouement à cette visite. Nous avons découvert un beau village, certes touristique mais ayant su garder son charme et ses valeurs.

Jeu de piste
Cordes-sur-Ciel

Ce fut pour certains l’occasion d’échanger avec les passants ou les commerçants, intrigués par notre activité.
Ce type de visite permet de parcourir plus largement le village, de peut-être aller moins dans le détail mais de balayer plus de sujets et de voir plus de recoins.

Portail peint
L'enseigne du cordonnier
Le dragon qui peut passer inaperçu
Petit jardin fleuri
Nous avons tous apprécié cette visite et ce village et sommes prêts à y retourner pour poursuivre notre découverte.
Chacun a ensuite pu soit profiter encore un peu de Cordes-sur-Ciel soit rentrer à l’hébergement.
Puis soirée conviviale avec nos hôtes.

Dimanche 16 avril

Départ de notre hébergement, sous quelques nuages mais le soleil n’est pas loin, pour rejoindre Penne.
Marche nordique de 10,6 km et 380 m de dénivelé. Échauffements, puis nous voilà partis pour profiter de cette belle nature. Montée et descente parfois un peu technique mais quel bonheur d’admirer la vallée de l’Aveyron depuis les hauteurs des falaises. Après quelques kilomètres pour finaliser notre échauffement, nous pouvons nous dévêtir un peu pour mieux vivre la montée qui nous attend et qui se poursuit jusqu’à atteindre les suquets de Penne.

Montée vers les suquets de Penne
Vue depuis les suquets de Penne
En chemin nous traversons le joli hameau de Roussergue avec sa chapelle et nous pouvons régulièrement admirer la forteresse de Penne de différents côtés. Notre descente vers l’Aveyron se passe sans encombre. Il ne nous reste plus qu’à passer à côté de la fromagerie de chèvre Le Pic (repérage pour ceux qui souhaiteraient acheter un plateau de leurs excellents fromages) et à remonter au village. Nous le traversons en repérant ce qui méritera notre attention l’après-midi.
Après les étirements, nous déjeunons au restaurant la Terrasse qui porte bien son nom. La vue sur la vallée et sur la forteresse de Penne est incroyable. Nous pouvons en profiter pendant tout notre repas.
La forteresse de Penne
Retour à Penne
Depuis "La Terrasse " vue sur la forteresse

Nous effectuons ensuite une visite guidée de la forteresse. Notre guide Delphine a su sans effort capter l’attention des messieurs qui n’avaient plus aucune envie de faire la sieste et qui étaient particulièrement attentifs.
Mais elle avait également de très belles qualités de guide et sa passion était communicative. Belle découverte.
Cette visite a été très intéressante et très vivante pour tous. Le lieu est impressionnant et nous admirons les propriétaires, des architectes passionnés qui redonnent vie à l’endroit dans le respect de l’Histoire.

La forteresse de Penne
Visite de la forteresse

A l’issue, nous visitons tous ensemble le village accolé à la forteresse et prenons le temps de lire les poèmes disséminés dans les rues et écrits par les poètes du village. Petit village mais pas isolé, plutôt animé, encore un boulanger, une école avec des enfants bien vivants. Nous avons vu un rassemblement de scooters vintage puis croisé en partant un rassemblement de voitures de collection.
Nous rejoignons ensuite Vaour pour découvrir la commanderie des Templiers et son histoire. Ici deux mobylettes nous rappelant notre adolescence quittent les lieux quand nous arrivons.
Avant de rentrer à notre hébergement, nous nous rendons à la miellerie de Puycelsi écouter une passionnée et effectuer quelques achats.
Soirée conviviale à l’hébergement et visite aux jeunes poules (3 semaines mais déjà plus des poussins).
Pour ceux qui le souhaitent lecture de l’album du château de Naïs et ses évolutions sur 20 ans.

La commanderie des Templiers
Soirée conviviale

Lundi 17 avril

Grand soleil pour honorer notre départ et nous faire profiter une dernière fois de la belle vue depuis la terrasse du château de Naïs. Dernier petit déjeuner avec nos hôtes, une dernière caresse à Eclipse et à Caramel, les chiennes du logis et nous quittons les lieux pour notre dernière journée sportive et touristique.

Direction Puycelsi, son verger observatoire et ses belles ruelles.
Après nos échauffements, nous partons  pour une marche de 8 km et 440 m de dénivelé. Nous longeons le verger conservatoire et apercevons les nombreuses espèces en fleurs à cette saison. Nous passons près du lavoir communal. Nous pouvons admirer Puycelsi pendant une grande partie de notre parcours parfois depuis les hauteurs, parfois d’en bas. La forêt de Grésigne est très agréable et adaptée à la pratique de la marche nordique.
Nous allons avoir des ailes sur les sentiers de Gironde après cet entraînement de quatre séances avec dénivelé !
En chemin, nous voyons également les ruines (site archéologique) de Lavaur. Nous terminons notre parcours par le sentier découverte botanique avant de rejoindre le parking et de relâcher nos muscles.

Départ de Puycelsi
Vue de Puycelsi
Cascade en forêt de Grésigne
Afin de finir d’aiguiser notre appétit, nous montons jusqu’au centre du village où se trouve l’ancienne Auberge qui a gardé son charme, porte ogivale, fenêtres à meneaux et fameux anneaux au bout d’une tige de fer : les sargets, dont l’usage est incertain.
Nous pouvons encore voir l’entrée des cavaliers : il était écrit jusqu’il y a peu « Ici on loge à pied et à cheval ». Nous prenons l’entrée classique de cet hôtel-restaurant. Nous sommes super bien accueillis et notre dernier repas ensemble est excellent ! Encore une belle découverte que nous recommandons volontiers. Nous comptons sur Michel, super voyageur sur un site Internet bien connu, pour mettre un avis élogieux pour ce bel endroit. Tout y était, la beauté du lieu atypique, la qualité des plats, la gentillesse des personnes.
L'Ancienne auberge
Nous prenons ensuite le temps de visiter tous ensemble le village, peut-être notre coup de cœur du séjour. Beaucoup à voir, vue, bâtisses, monuments, tours, église, chapelle, maison des gardes, chemin de ronde, maison communale, ancienne gendarmerie, beaucoup de fleurs et de végétation, château du capitaine Royal, place du Fus, maison à pans de bois, de jolis petites boutiques ateliers, que du bonheur.
Nous en prenons plein les yeux et l’esprit, de quoi nous ressourcer et rentrer à Pessac ravis.
Puycelsi
Chemin de ronde

Pour clôturer ce séjour, nous allons visiter le village de Bruniquel, entorse à notre séjour puisqu’il n’est pas dans le Tarn mais dans le Tarn-et-Garonne… Encore un village perché mais c’est  aussi tout le charme de ces villages de régions vallonnées.
Là aussi, beau village, belles rencontres, comme ce monsieur qui rénove un château depuis 24 ans et sollicite les visiteurs pour capter leur attention et raconter son histoire. Très intéressant et nous aurions pu l’écouter pendant des heures si nous n’avions pas la route du retour qui nous attendait.
Nous avons pu découvrir l’essentiel de Bruniquel, notamment son histoire avec le film « Le vieux fusil », tourné en 1975 dans les ruelles du village et qui ne laisse pas que de bons souvenirs, sinon ceux d’avoir aperçu Romy Schneider et Philippe Noiret.
Ici aussi, de belles ruelles fleuries, de belles pierres et de belles maisons, et des noms de rue typiques : rue Trotte-Garces (féminin de garçon), rue Bombe-cul (rue pentue en escalier…).

Dans les ruelles de Bruniquel
Chacun reprend ensuite son chemin, ravi de ce séjour convivial et plutôt ensoleillé, riche en découverte géographique, historique, patrimoniale et humaine, heureux d’avoir partagé une activité physique complète, dans un environnement différent.

Un grand merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !