A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, labellisée “Terre de Jeux” organise “la Grande Randonnée vers Paris”. Sept itinérances traverseront presque toutes les régions, du 13 janvier au 12 mai 2024. Elles seront parcourues par des ambassadeurs, accompagnés à chaque étape par des randonneurs, licenciés ou non. Associations, institutions, clubs, écoles ou simples marcheurs, tous sont invités à participer.

Chaque territoire traversé propose une multitude d’événements, ayant un impact minimal sur l’environnement.
La Grande Randonnée vers Paris permet de valoriser un sport de nature non compétitif partagé par plus de 250 000 licenciés et 27 millions de pratiquants sur le territoire national faisant rimer sport avec tolérance, convivialité et solidarité.

Deux lignes de l’itinéraire n° 6 traversent la Gironde.

La première qui part d’Orthez le 29 février arrivera des Landes le 07 mars au niveau
de la gare du Poteau et quittera le département le 12 mars pour poursuivre en Dordogne
à partir de Port-Sainte-Foy.

La seconde partira de Bordeaux le 19 mars pour rejoindre la Charente-Maritime le 22 mars
au-delà de Saint-Palais.

Jeudi 07 mars de Captieux à Captieux - 20 km IBP 47

Lever aux aurores pour 7 membres de l’ASCPA Rando qui sont venus depuis Captieux, accueillir les ambassadeurs de la ligne Orthez Paris à la limite du département des Landes. Après le passage de témoin entre les représentants des deux départements, c’est le retour vers Captieux. La délégation de randonneurs de toutes origines, est rejointe pour les 5 derniers kilomètres par les enfants de l’école locale, qui ont préparé une chorégraphie olympique pour l’occasion.

Vendredi 08 mars de Captieux à Bazas - 19 km IBP 45

Pour cette deuxième étape girondine, et malgré un ciel menaçant l’ASCPA Rando était encore au rendez-vous aux cotés des ambassadeurs, de la centaine d’autres marcheurs licenciés, grand public, handicapés… Ils ont été accompagnés sur la fin de l’étape par près de 200  élèves et la fanfare locale.

Samedi 9 mars de Bazas à Auros - 17 km IBP 47 ou boucle Bazas-Bazas - 29 km IBP 74

La troisième étape girondine conduisait les ambassadeurs de Bazas à Pondaurat. 11 adhérents de l’ASCPA Rando étaient présents jusqu’à la pause méridienne à Auros. La fanfare locale a ouvert le chemin du parvis de la cathédrale jusqu’au départ du GR 654, puis la délégation de 80 marcheurs a pu profiter des paysages vallonnés du Bazadais. Après la pause pique-nique certains continuent la journée en retournant vers Bazas pour retrouver les voitures alors que les ambassadeurs poursuivent vers Pondaurat. 

Dimanche 10 mars de La Réole à Monségur - 20 km IBP 55

Participation libre

Lundi 11 mars de Monségur à Saint-Quentin-de-Caplong - 26 km IBP 70

Participation libre

Mardi 12 mars de Saint-Quentin-de-Caplong à Port-Sainte-Foy - 10 km IBP 34

Participation libre

Pour obtenir le tracé des randos sur votre smartphone
téléchargez l’application ” Ma rando ” et cliquez sur le logo

Mardi 19 mars de Bordeaux à Cubzac-les-Ponts - 26 km IBP 63

L’étape Bordeaux-Cubzac-les-Ponts est une étape de l’itinéraire ” Des châteaux de la Loire aux châteaux cathares”, un des 7 itinéraires de la Grande Randonnée vers Paris (LGRvP) proposés à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par la Fédérationfrançaise de la Randonnée pédestre du 11 janvier au 12 mai 2024.

Elle est partie du Pont-de-pierre pour rejoindre Cubzac-les-Ponts en passant par Cenon, Lormont, Carbon-Blanc et Ambarès-Lagrave au total 26 km en empruntant le GR 655.

L’ASCPA était représentée par un groupe de 23 marcheurs y compris, bien sûr, Karin et Thierry en tant qu’ambassadeurs officiels de la région Nouvelle-Aquitaine.

Après le départ de cette étape donné par les responsables du Comité, près de 300 personnes se sont élancées sur l’itinéraire prévu, formant ainsi une colonne impressionnante sur la rive droite de la Garonne.

Après la séparation d’un premier groupe au pont Chaban-Delmas, environ 130 marcheurs ont poursuivi jusqu’à Cubzac-les-Ponts avec un arrêt bien sympathique à Lormont où un point restauration était organisé. 

Après être passé près de l’éolienne Bolle et sous le pont Eiffel nos ambassadeurs ont rejoint la mascotte appelée “Phryge” à l’occasion d’une cérémonie très conviviale organisée par le maire de Cubzac-les-Ponts.

Il était alors temps pour nous de leur souhaiter bon courage et prendre rendez-vous après le 12 mai pour leur retour en Aquitaine !

NB : Happy birthday Marc ! Il a en effet soufflé la bougie entouré de fans, juste avant le départ.

Mercredi 20 mars de Cubzac-les-Ponts à Bourg - 19 km IBP 49

Jeudi 21 mars de Bourg à Blaye - 19 km IBP 52

Thierry et Karin remercient tous les membres de l’ASCPA Rando qui les ont accompagnés sur les étapes girondines
et qui ont contribué au rayonnement de notre association y compris sur l’antenne de France bleue Gironde

Vendredi 22 mars de Blaye à Saint-Palais - 28 km IBP 66

Participation libre. 

Retrouvez toutes les  informations sur le site de la  FF Rando 33 :