Week-end à Picherande

Du 6 au 8 janvier 2023

Vendredi 6 janvier

Nous sommes trois à être arrivés la veille pour aller reconnaître  la randonnée de samedi …et pas de neige à l’horizon.

Le reste du groupe (8 personnes) nous rejoint en fin d’après-midi au gîte à Picherande.

Samedi 7 janvier

Le groupe devant le lac Pavin

Le soleil est présent au petit déjeuner ce qui nous permet d’espérer que la journée sera belle.

Vers 9 h 15, nous partons vers  le lac Pavin pour la randonnée du jour qui nous conduira au lac de Montcineyre.

La station de Super-Besse
Un cratère

Après avoir longé le lac, nous entamons une montée  douce au départ, mais raide ensuite pour atteindre le sommet au Puy de Montchal (1401 m) qui nous offre une vue sur la station de Superbesse, seul endroit où on peut apercevoir de la neige.

Durant la descente nous traversons un petit cratère et  continuons notre cheminement à travers forêts et champs vers le Lac de Montcineyre, lieu prévu pour le pique-nique.

Le lac de Montcineyre
Le lac Pavin au retour

Après la pause, retour vers le Lac Pavin pour une arrivée par la rive opposée à celle du départ.

Après la rando nous sommes allés visiter Besse avant de retourner au  gîte.

Les chiffres du jour : distance 15,9 km ; dénivelé + 535 m ; altitude mini 1180 m ; maxi 1401 m

Dimanche 8 janvier

Le temps est moins beau que la veille.

Après le petit déjeuner, départ vers  le Lac Chauvet (lac privé dont on ne peut pas faire le tour).

La rando du jour nous fait traverser la forêt de Montbert, une tourbière très humide avant de revenir vers le lac que nous longeons par les hauteurs.

Franchissement de barrières
Le lac Chauvet

La seule difficulté du jour est le passage de barrières.

A part la bruine vers le début de la rando, le temps n’a pas été trop désagréable malgré le brouillard qui nous a empêché de voir le paysage.

Après avoir pique-niqué au bord du lac, nous reprenons les véhicules pour rentrer à Pessac.

Espérons que la neige sera au rendez-vous l’année prochaine…

Les chiffres du jour : distance 7,1 km ; dénivelé + 190 m ; altitude mini 1160 m ; maxi 1253 m