Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID–19 s’est propagée sur l’ensemble de la planète.
Elle s’est traduite en France par quatre vagues épidémiques, entre le printemps 2020, et l’été 2021.
La quatrième vague, portée par un variant plus contagieux a été de moindre ampleur et de moindre durée grâce à une vaccination massive de la population.
Si elles ne sont pas les plus contaminées, les personnes âgées restent les plus vulnérables : avant le vaccin, une personne de 70 ans ou plus sur cinq, hors Ehpad, développait une forme grave une fois infectée. Les maladies chroniques augmentent également le risque de forme grave.
Même s’il ne s’agit plus d’une urgence de santé publique mondiale, le Covid-19 n’a pas disparu. C’est pourquoi nous devons rester prudents, pour nous protéger et protéger les autres.
Vous trouverez ci-dessous les mesures mises en place dans le cadre des activités organisées par l’ASCPA Rando.
Protocole sanitaire en vigueur dans le cadre des activités de l’ASCPA Randonnée pédestre
Dernière mise à jour le 08/07/2023
Depuis le 30/06/2021 la pratique sur l’espace public est possible en tout lieu, sans restriction de durée ni d’horaire.
Au départ des activités, afin de faciliter le traçage des contacts Covid, les animateurs notent l’identité des participants à chaque randonnée. Si vous avez participé à une activité et que vous êtes testé positif à la Covid dans la semaine qui suit, veuillez en informer le club (admin@ascparando.com) pour alerter les autres participants et les inviter à appliquer les recommandations en vigueur (dépistage, surveillance symptômes, protection des personnes fragiles en limitant les contacts…).
Depuis le 2 février 2022, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire sauf si les distanciations sociales ne peuvent être observées. En conséquences, tous les participants devront s’attacher à respecter strictement les recommandations de distance (2 m entre participants) et les gestes barrière. S’il s’avérait que ces recommandations n’étaient pas respectées, les activités pourraient être suspendues partiellement, ou totalement.
Les séjours découverte, sont maintenus dans le respect des règles gouvernementales en vigueur en fonction des dates annoncées et selon les destinations et activités proposées au cours du séjours. Pour la sécurité de tous chaque participant est invité à réduire ces contacts dans la semaine précédant le départ.
Les personnes les plus à risque de développer des complications sont invitées, dans leur intérêt, à ne pas randonner en groupe tant qu’elles n’ont pas un parcours vaccinal complet.
Le fait d’être vacciné ou d’avoir contracté le virus à un moment donné ne dispense pas du respect de l’ensemble des mesures décrites dans le présent protocole sanitaire.
En rejoignant un lieu de RDV dans l’objectif de participer à une randonnée, vous acceptez l’ensemble des mesures décrites et vous engagez à les respecter.
Ces mesures sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie, de la diffusion de nouvelles recommandations gouvernementales ou de la fédération française de randonnée pédestre.