Sortie découverte à la citadelle de Blaye

Sortie et repas de fin de saison à la citadelle de Blaye

 

Les douves de la citadelle

Samedi 23 juin à 7 h 15, quarante adhérents étaient au rendez-vous devant le siège de l’ASCPA pour randonner à Blaye et découvrir sa citadelle.

Avec une fraîcheur de saison et un ciel d’azur, le groupe commença la randonnée près de l’embarquement du bac pour Lamarque. Le parcours, proposé par Jacky et Daniel, débutait sur la voie verte et le GR 655 pour rejoindre le petit village perché de Segonzac, point culminant (27 mètres) de cette marche à travers les vignes des Côtes de Blaye.

Le château de Segonzac

A mi-parcours, après la descente vers la Gironde, alors que la chaleur commençait à se faire sentir, le groupe s’est octroyé une pause à proximité d’un des multiples carrelets traditionnels bordant l’estuaire.

En bordure d’estuaire un carrelet en attente de marée haute

La citadelle fut rejointe en longeant les douves par le long chemin des marais du Bot qui aboutit au site archéologique.

Un chemin de rando agréablement ombragé

A l’issue de cette randonnée de 9,8 Km, le groupe s’est retrouvé au bord de la piscine du restaurant pour célébrer cette fin de saison.

L’accueillante terrasse du restaurant

Après le déjeuner, chacun a pu déambuler librement dans la citadelle  ou suivre les explications de Jacky sur ce site qui domine l’estuaire de la Gironde et qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La monumentale porte d’entrée de la citadelle

A 16 heures, le retour en bus marqua la fin de cette journée qu’on peut résumer par : « Activité et Convivialité », maîtres mots de notre association.

Les commentaires sont clos.